Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [MED] Le roi du Mandingue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [MED] Le roi du Mandingue   Sam 1 Jan - 10:27

Il y a un roi en particulier pour qui j’ai vraiment beaucoup d’admiration (peut-être du fait de mes origines)

Soundjata Keita (pour la prononciation venez me voir) fut roi de l’Empire Mandingue aux environs du 12ème siècle.
L’empire Mandingue de l’époque c’est un immense territoire du Sahel, s’étendant sur la quasi-totalité du Mali, une partie de la Côte d’Ivoire et la Guinée et touchant presque au Niger.


On ne sait pas exactement quelle est l’histoire détaillée et exactement réelle de Soundjata, puisqu’en Afrique, avant l’arrivée des Blancs, l’Histoire se transmettait par les griots, les bardes de part chez moi.

D’après la légende, Soundjata, qu’on surnommait le Lion du Mandingue, ne naquit pas exactement dans des conditions qui auraient faites de lui le guerrier qu’on connait.

Une prophétie fut faite à son père le roi, selon laquelle, une femme laide, lui donnerait un fils, qui serait un jour un grand guerrier.
Le roi était déjà marié, mais un jour on lui présenta une femme dont le visage était totalement déformé. Se souvenant de la prophétie, le Roi l’épousa en seconde noces et effectivement, elle donna naissance à un fils. Cependant, l’enfant naquit infirme. Il lui coûtait bien de se déplacer. Et il fut toujours repoussé par les autres de son âge.
A la mort du Roi, ce fut le fils aîné qui s’autoproclama souverains, malgré les dernières volontés du mourant qui voulait savoir la prophétie accomplie.
Soundjata et sa mère et sa sœur, furent envoyés en exile.
Un Roi Soussou rival au Royaume Mandingue, attaquant le royaume, On le pensait invincible puisque les flèches tirées semblaient ricocher sur sa peau. Le nouveau roi se vit contraindre de fuir. Les Mandingues, se trouvant abandonnés et trahis par leur Roi s’en vinrent alors chercher Soundjata, dont l’absence avait contribué à forger le mythe de ses achèvements futurs.  

Cette grande popularité ne va pas sans inquiéter le Roi Soussou, compte tenu  d’une prophétie qui lui aurait était faite selon lequel son vainqueur viendrait du Mali.

Il rassemble ses guerriers et tendit un piège au roi Soussou à qui il envoya sa sœur, que naturellement on disait d’une beauté incomparable, Séduit par elle, Le roi Soussoului confia son secret avouant que « Seule une flèche portant un ergot de coq blanc pourra tuer le roi du Soussou ». Soundjata convoqua les mages qui lui confectionnaient ladite flèche

Mais la victoire contre le roi Soussou ne suffit plus au grand chef, qui poursuivit ses conquêtes, étendant ainsi le Royaume de son Père.

Soundjata mourut de sa belle mort, affiché de son nouveau surnom, « Roi des Rois »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[MED] Le roi du Mandingue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: