Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [GEO] l'huile de palme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [GEO] l'huile de palme   Lun 23 Jan - 10:55

Alors voilà, pour l’intro, j’ai commencé à bosser pour une boite agro-alimentaire depuis quelques mois maintenant. Et comme d’une part je suis dans le département com et que l’un de nos principaux axes est de mettre en avant les produits que nous sous traitons, je me suis dis quid de mieux que Parano pour un start.

Je vais donc vous parler des bienfaits du produit d’une entre autre de nos filières : l’huile de palme brute.

Beaucoup d’informations négatives circulent à propos de l’huile de palme. Particulièrement le fait que les plantations en Asie empiètent sur le domaine naturel du chimpanzé, devenu véritable mascotte de la lutte contre le palmier à huile. Certains se souviennent peut-être de la publicité sur les tics tacs. Si vous ne la connaissez pas je vous invite à ne PAS aller la voire (concurrence oblige). Googlez « huile de palme » et vous allez surement tomber sur des résultats : « huile de palme dangereuse pour la santé », « cauchemar agricole » toussa toussa…

Si de grosses entreprises Asiatiques font effectivement ravages sur des hectares de territoires forestiers pour planter leurs palmiers, en Afrique de l’ouest, d’où est originaire le palmier, les productions sont très fortement liées à celles des « petits planteurs », des individuels dont les parcelles sont exploitées par des industriels (comme chez nous) et qui profitent donc à presque 100% de leur production gérée et revendue.

L’huile de palme brute serait aussi saturée en matières grasses saturée (NDR : Attention, si l’huile sature ça ne veut pas dire qu’elle en a marre de tout, mais simplement qu’elle durcit plus facilement qu’une autre, comme le beurre, le lait, ou le fromage) pas forcément terribles pour la ligne fine de nos Miss Monde peut-être. Ce n’est pas totalement faux. Mais on a tendance à oublier que raffinée, l’huile de palme est riche en vitamines A et E, particulièrement bonnes pour la croissance et antioxydants.

L’huile de palme est un élément de base de la consommation alimentaire. Particulièrement en Afrique et en Asie, mais aussi en occident. Raffinée, elle constitue la majorité des huiles sur le marché avant l’huile de soja. Difficile donc de dire que le pourcentage de consommateurs (vous !) souffrirait de soi-disant mauvais effets.

Une carence en vitamine A pouvant entrainer une cécité, la vitamine A est excellente pour une bonne vision, mais aussi pour la peau. On utilise l’huile de palme dans certains cosmétiques. La vitamine E, qui fonctionne un peu en parallèle avec la vitamine C est aussi un essentiel de la santé.
On a aussi tendance à oublier qu’en tant qu’oléagineux, l’huile de palme ferait un excellent hydrocarbure. De l’essence quoi. Bien moins polluant que le pétrole.

Petite note allez voir le site groupesifca.com et dites moi de ce que vous pensez du boulot de la chargée de com online Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[GEO] l'huile de palme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le scandale de l'huile de palme
» Proprietés nutritives de nos aliments
» Natura Brasil
» Moulin à huile de noix en Périgord.
» Fuite d'huile PX Besoin aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: