Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [MED]Robin des Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [MED]Robin des Bois   Ven 9 Mar - 14:47

« On nous raconte bien des histoires à dormir debout sur Robin des Bois » c’est la première réplique du coq ménestrel dans le dessin animé Disney. Eh oui, c’était à l’époque où je connaissais les répliques Disney par cœur (c’est encore presque le cas, je vous mets au défi de m’interroger sur la Belle Au Bois Dormant, mais je vais en faire l’objet d’une autre propa).


Historiquement, l’image de Robin des Bois est apparue dans le folklore anglais aux environs du XIéme siècle. Nul besoin de vous faire un roman sur sa description, tout le monde sait ce qu’il avait comme hobbie principale. Ce qu’on sait moins, c’est que son pseudo VO « robin hood » et non pas « robin wood » comme on en fait l’amalgame avec le fait qu’il avait son QG dans la forêt de Sherwood, signifiait littéralement « dérobe encagoulé » (prière de lire correctement le mot énoncé). Et ce n’est qu’en fait à partir de cette réputation que l’image de Robin des Bois telle qu’on la connait aujourd’hui commence à voir le jour. Les traces qu’on a d’un dénommé Robehod ou Hobbehod son en fait juridique et recenserait un individu mis en prison pour non payement de ses impôts… Paradoxal si on prend la figure d’un généreux brigand qui détroussait les riches pour nourrir les pauvres, a mon avis dans un cas pareil on touche toujours forcément des gages au passage. D’où le recensement de plusieurs autres Rabunhod entre 1261 et 1300 en Angleterre. Au cours des années la figure d’un Robin justicier, d’un Robin sanguinaire, d’un Robin révolutionnaire voir yeoman vont se succéder sans qu’on ne sache vraiment qui était le vrai Robin des Bois dont l’image archétype du héro nous est venu aujourd’hui.


Son histoire reste fortement liée à celle de Richard I Cœur de Lion dont il aurait participé à titre de brigand sauveteur, détroussant les riches et les taxes pour accumuler un montant nécessaire au payement de la rançon du Roi au mains des Sarrasins. Pour un court historique de l’histoire de Richard, je vous invite à lire la propa de Zindaya sur le film Les Croisades.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[MED]Robin des Bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacré Robin des Bois:
» Robin des Bois - Entrainement des acteurs au tir à l'arc:
» Que pensez-vous de la légende de Robin des Bois?
» Robin des Bois don juan:
» Pour les fans du Renard Robin des Bois !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: