Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [90] The Matrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [90] The Matrix   Lun 30 Avr - 20:16

Je cherchais un screensaver sympa et en me baladant sur le web je suis tombée sur cette image

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Vous aussi vous vous êtes explosé les yeux en regardant défiler ces espèces de wigdings un peu bizarres ?

Pour replonger dans le bain The Matrix, c’est l’histoire de Neo, un geek hacker contacté par un groupe de résistants qui lui révèlent qu’en fait le monde tel qu’il le connait n’existe pas et qu’il fait partie d’une sorte de bulle géante (une matrice) où les humains servent d’énergie motrice pour alimenter des ordinateurs.
Ca a l’air compliqué comme ça mais c’est peut-être moi qui raconte mal. Voir le film en lui-même est beaucoup plus clair.
Il existe des failles dans la matrice, dans laquelle ont réussi a se libérer ces humains rebelles qui ont contactés Neo afin qu’il rejoigne leur groupuscule et tenter (naturellement) de sauver le monde en libérant les humains de la Matrice, et donc de l’emprise des machines

Fort de plusieurs oscars, le film est récompensé comme meilleur montage, meilleurs effets spéciaux, meilleur montage son et meilleur son (je n’ai jamais compris la différence entre le montage son et le son mais bon…)

Basé sur de nombreuses références, le film appelle à réfléchir sur de nombreux thèmes entre autre l’allégorie de la Caverne de Platon :Pour le petit cours de philosophie, il s’agit de l’image d’hommes enchainées dans une caverne, tournant le dos à la lumière du soleil de manière ce que leur vie ne se résume qu’à voir que des ombres projetées sur un mur. L’allégorie suggère ensuite qu’un homme (ou une femme après tout) est retirée de cet état de léthargie pour être exposé à la lumière. N’ayant pas l’habitude de la supporter, il va instinctivement chercher à retourner à l’obscurité. C’est donc un retour violent envers ses pairs qui ne peuvent accepter ce qu’il leur dit et qui vont le rejeter, voir le tuer pour conserver leur sombre tranquillité. La matrice du film devient alors la caverne.

On y retrouve aussi l’image du Rève du Papillon de Zhuangzi. Zhuangzi raconte un rêve où il se ballade dans la nature sous la forme d’un papillon tout à fait inconscient des réalités du monde qui l’entoure et qui vole dans sa propre bulle où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, avant de se réveiller brutalement aux réalités du notre. Il s’interroge alors sur le fait qu’il serait lui-même Zhuangzi rêvant d’être un papillon, ou d’être le papillon rêvant d’être Zhuangzi.


Mais surtout, la référence directe à Alice au Pays des Merveilles passe bien sur par plusieurs passages indiquant le lapin blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[90] The Matrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matrix
» Matrix [ Néo / Trinity ]
» Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.
» cen matrix
» Matrix-Hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: