Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [90s]Les piles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [90s]Les piles   Jeu 3 Mai - 9:55

« Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique.[…] Quand (celle-ci est) épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée. »


Je ne suis pas vraiment électricienne donc j’ai cherché mes infos carrément grâce à l’ami wiki.


Ce qui m’a inspiré cette propa c’est quand j’ai parlé de mon ancienne console de jeu à mon neveu qui a presque fait une crise cardiaque quand je lui ai dis que je l’alimentais avec quatre piles. Non seulement c’était pour lui la chose la moins pratique au possible de devoir changer le fournisseur d’alimentation toutes les trois semaines, mais ça en plus ça lui semblait une véritable arnaque.


D’un point de vue marketing c’est également pour cela que la plupart des piles dites « batons » où AA, étaient à l’époque, conditionnées par groupes de 4. Mais dans les 90’s, l’essor des appareils électroniques va rendre le packaging plus important afin de devenir plus rentable pour les consommateurs. Et oui, parce que les piles ça coute cher (il n’avait pas tord mon neveu sur ce point c’était effectivement une arnaque).
Pourquoi ? Essentiellement à cause de la difficulté de les recycler de manière propre.

Là aussi j’ai cherché mon info sur wiki pour ceux que ça intéresse de plus près :
Les piles « contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'environnement. En outre, les piles ne sont évidemment pas biodégradables. »

On a beaucoup essayé de trouver des solution plus propres : piles rechargeables ou de concentration. Vous la connaissez moins celle là, l’objectif c’était de concentrer l’énergie développée par une pile vers une autre et vice-versa.

Mais finalement c’est la fée électricité qui l’a emportée (ouf) avec les nouvelles technologies du millénaire permettant de recharger directement la plupart de nos appareils électroniques directement à la source. Pur bonheur pour le portefeuille de mon neveu entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[90s]Les piles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiroir 4 piles AA pour K-r
» Chargeur de piles ?
» Topic dédié aux piles et batteries
» comment charger piles nimh
» [Recherche]Piles, batteries !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: