Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CELT] Lugh - Les Fomoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [CELT] Lugh - Les Fomoires   Mer 19 Sep - 16:14

Vous vous souvenez donc de ce que je vous racontais à propos du calendrier CELt, le calendrier Coligny pour ceux qui suivent.

Nous sommes donc au mois d’Elembvios , le 10ème selon le calendrier de Coligny. En irlandais moderne, on dit Lunasad. C’est presque la fin de l’année, et de la saison claire. C’est le temps des récoltes. Au sens étymologique, Lugnasadsignifierait « Assemblée de Lug ». C’était donc l’occasion pour les peuples de se rassembler et de redistribuer les richesses et les récoltes. Ceci se faisait sous la responsabilité d’un roi ou d’un chef de tribu, qui pour la seule occasion prenait le pas sur l’autorité des druides. On retrouvait donc la figure du dieu primordial du panthéon CELt. La particularité de la fête était de mettre sur un pied d’équité toutes les classes sociales, guerrières, artisanales et sacerdotales. C’était une occasion obligatoire de paix et donc de régler des contentieux.

Naturellement, la présence de la déesse mère n’est pas une surprise ou elle fait figure de nourricière de Lugh. Selon la légende, qui en fait remonte quelque temps avant les Tuatha Te Danan (parce que oui, il y avait quelque chose avant justement), étant un peuple qui occupait les terres d’Irlande (à l’époque on disait Eire): Les Firbolgs. Ils seraient arrivés en Irlande à la suite du Grand Déluge. Pour rappel celui où Noé a sauvé deux genres de chaque espèce animale. Apparemment il y aurait des « gens » qui auraient survécu malgré tout. Quelque part ça semble logique parce que le fait que Noé ait réussi a repeupler toute la terreà lui tout seul juste avec ses trois fistons ça me parait un peu extraordinaire… mais bon la Bible à quand même pas mal d’histoires un peu saugrenue, faut l’avouer… Sinon bref, je m’éloigne du sujet.

Ces gens donc vivaient en bon ambiance, de poissons et de fruits de mer, jusqu’à ce que débarquent un autre peuple : les Fomoires, dit les Fomorii en langue locale (et aujourd’hui en Finlandais). On disait d’eux qu’ils étaient des êtres inhumains et maléfiques sans pour autant être des démons - une autre hypothèse concernant l’origine des Fomoires seraient une ascendance Viking compte tenu de l’étymologie de leur nom incluant « mior » qui se rapprocherait du mot « mer » et donc suggérait un peuple marin. Ils étaient décrit comme des gens vraiment bizarre, parfois avec un seul œil, un seul bras et une seule jambe (ne me demandez pas comment ils se déplaçaient ni comment ils prenaient leur petit dej).

Comme tout bon envahisseur qui se veut digne du titre, les Fomoires ne trouvent rien de plus intelligent que de décider de taper les gens déjà sur place pour le pousser et les asservir. Manque de pas de bol pour les Fomoires, les Firbolgs, non seulement n’ont pas l’intention de se laisser faire, mais en plus ils connaissent mieux le territoire puisqu’ils y sont depuis des siècles, et finalement ce sont les Fomoires qui s’en prennent une. Tant qu’a faire, ils n’y vont pas de main morte et demandent un lourd tribut aux Fomoires qui sont obligés de leur livrer régulièrement en servitude les deux tiers de leurs progéniture, récolte et élevage.

Cette difficile situation va durer jusqu’à l’arrivée des Tuatha De Danan. Si les premiers étaient considérés comme éléments du chaos, ces derniers avaient plutôt un aspect déictique.

Lorsqu’ils atterrirent en terre Celte, les TDD, menés par leur roi Nuada, plus subtiles, envoyèrent leur champion, Bres, négocier avec Sreng, champion des Fomoires, pour un partage de leurs terres. Dans le cas où ceux-ci refusaient cet accord, ils entreraient en guerre. Au moins, c’était clair. Evidement, comme rien ne se fait aussi simplement, et qu’ils étaient là les premiers, les Fomoires déclinaient l’offre si gentiment proposée. Naturellement, les Firbolgs voient en cette déclaration de guerre une aubaine pour se débarrasser de leur état d’esclave, et s’allient aux TDD. C’est la première bataille de Mag Tuired (Magh Ita, Magh Ite, Magh Iotha… c’est selon). Avec l’alliance des Firbolgs, Les TDD sont victorieux, mais Nuada est blessé par Sreng qui lui sectionne le bras. C’est le forgeron guérisseur Dian Cecht (les gens sont très polyvalent à l’époque vous allez le voir tout à l’heure) qui lui reconstruit un bras artificiel en fer, façon Darth Vader. Mais tout de même mutilé, Nuada ne peux plus exercer ses fonctions de souverain. Il est remplacé par Bres, qui finalement s’avère être tout aussi tyran que l’ancien roi des Fomoires, et naturellement, ceux-ci ne s’en voient pas ravis. Secrètement, le fils et la fille de Dian vont travailler à une version 2.1 du bras de Nuada flesh and bone cette fois pour lui permettre de remonter sur le trône.

Un petit entre temps : pas content du tout de se voir siffler un boulot de meilleur qualité sous le nez, Dian assassine ses enfants, Creidhin, Miach et Armaid, s’acharnant particulièrement sur Miach de qui venait l’idée en lui en lui tranchant la tête quatre fois : une fois qui ne lui effleura que le cuir chevelu, la seconde lui frappa le crane, la troisième lui frappa le cerveau, et la dernière le trancha en deux… ! Son frère mort, Airmed sa sœur prit le soin de l’enterrer, et alors qu’elle pleurait au dessus de sa tombe ses larmes firent pousser des herbes guérisseuses, mais alors qu’elle tentait de ressusciter son frère, Dian surgit à nouveau et les tua tout les deux. Allez comme ça on en parle plus.

Pour en revenir à Bres qui se trouve bien enquiquiné de voir Nuada de retour, s’en va chercher de l’aide auprès de Balor, ancien roi des Fomoires, qui va s’avérer être autre que le Grand-Père de…. Lugh !! Eh oui, on arrive enfin à la génération tant attendue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[CELT] Lugh - Les Fomoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celta pils
» yugo et guerriere celte
» Draps défaits des wonges
» celtic warrior (élite miniatures)
» buste celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: