Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CELT] Sale Bête 1 Le Chapalu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [CELT] Sale Bête 1 Le Chapalu   Mar 13 Nov - 14:41

Déjà je vous préviens d’avance, ne soyez pas surpris si cette histoire vous parait un peu décousue. Evidement comme beaucoup de légendes, elle a plusieurs interprétations, mais là vraiment ça a été un peu galère d’essayer de tout comprendre.

A priori comme ça on croirait à un petit minou tout mignon avec un nom pareil, mais détrompez-vous.

Il s’agit un fait d’un monstre engendré par la Truie Henwen et le Sanglier Twrch Trwyth. Je reviendrais sur papa maman un peu plus bas. Dans le cycle Arthurien, il ressemble tout d’abord à un matou ordinaire tout noir qui sort de l’eau (allez chercher le paradoxe) pour devenir une un truc gigantesque avec un corps de cheval et une tête de félon aux yeux rouge avec des pieds de dragons et une queue de lion. Perso je n’aimerai pas le croiser au prochain carrefour

Selon la légende, une prophétie recensée dans les Triades Galloises (Ze livre de Prophéties), il est écrit que la progéniture de la Truie Henwen ravagerait le pays breton. Pour s’en débarrasser c’est le porcher, qui le trouvant à sa naissance, le jette dans la mer, certain de le tuer.

Naturellement, tout ne se passe pas aussi facilement. Ce sont les enfants de l’ile de Paluc qui le recueillirent et le nourrissent jusqu’à ce qu’il soit en âge adulte Ce fut certainement ainsi qu’il obtint le patronyme Cath Paluc, et aussi l’explication de sa sortie de l’eau. Mais ainsi condamné à rester un monstre, il fut condamné a rester prisonnier en Avalon jusqu’à ce qu’il ai mordu le plus vaillant des chevaliers au talon pour lui boire son sang.

C’est là que ça se complique un peu.

En fonction des textes qu’on a référencés, on lui attribue aussi la mort du roi Arthur. Essentiellement dans Li Romanz des Franceis et Galeran de Bretagne (c’est pas mon orthographe, vous lisez bien). Cela dit, il faut prendre en compte le contexte de la rédaction du texte qui se situe vers la fin du Moyen-Age, à une époque où les Français cherchent à discréditer la fierté des Celtes et des Anglais en s’attaquant à une figure phare de leur patrimoine lorsque la Bretagne se rattache au Royaume de France.

En revanche, dans l’Estoire de Merlin, c’est Arthur qui le tue. Cette version zappe complètement l’histoire du cochon et de la truie et raconte que c’est un pêcheur qui avait promis d’offrir sa première prise à Dieu (ou au Diable, là encore personne n’est d’accord) et qui manqua à sa parole, sorti dans ses filets, un chat qui dévora sa famille et se mit à terroriser les alentours, jusqu'à ce qu’Arthur le combatte et le tue sur le mont du chat, où un rocher (en forme de dent) à été attribué par le folklore populaire sous le nom de « la dent du chat ». NB : le mont en question se situe en Savoie, mais ça ça n’a pas besoin d’être développé puisque nous sommes encore chez les Celtes.

Il y a aussi une dernière interprétation qui fait du Chapalu le Roi des Lutins qui règne dans un château à Avalon (on se réfère là à la toute première version) et qui sera entre autre, en lançant un défi à Gauvin parmi les obstacles que celui-ci devra franchir dans sa quête du Saint Graal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[CELT] Sale Bête 1 Le Chapalu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sale tête
» sale temps...à faire des p'tits..
» Qui a lu Superman for all seasons de Jeff Loeb et Tim Sale?
» sale mioche!!!
» Albert, une sale histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: