Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CELT] Le cidre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [CELT] Le cidre   Ven 22 Fév - 11:37

« Le cidre est une boisson alcoolisée titrant de 2 % à 8 % d'alcool obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. » Wikipedia.

Pourquoi changer une équipe qui gagne. Restons en donc à cette définition. Je vais par conséquent zapper la partie sur le cidre Normand (qui se veut une pale imitation du cidre authentique Breton) et entrer dans la partie géographique du sujet.

On serait surpris de découvrir qu’on fabrique même du cidre au Népal dans les vallées de montagne (Marsyangdi, Kali Gandaki…), allant jusqu'au 3 500 m d'altitude. ; où encore au Canada du fait qu’au même titre qu’en Bretagne la culture de la pomme s’y fait plus facilement que celle du raisin. Mais le degré d’alcool y est tout de même bien supérieur, allant de 3 à 8 degrés.

On lui connaît aussi deux cousins que sont le calvados, un peu plus primé en Normandie, et le Poiré (à ne pas confondre avec un poireau) obtenu par de la fermentation de poires.

Particulièrement apprécié, le cidre est même régulièrement fêté, naturellement pendant les périodes de la fête des rois ou de la Chandeleur. Mais il existe aussi plusieurs fêtes du cidre qui se déroulent un peu à droite et à gauche sur tout le territoire français.
Comme là

[*** là***](http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-bon-cru-pour-la-fete-du-Cidre-a-L-Hotellerie-de-Flee_40771-2164995-pere-pdl_filDMA.Htm)

Vous en trouverez une liste none exhaustive sur Wiki.

Sachez aussi pour info que le cidre à des vertus curatives envers la gravelle. Si toutefois certains y sont sujet, j’ose croire que c’est un truc bien douloureux. Avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[CELT] Le cidre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cidre ou autre,
» Crêpe à la fondue de poireaux à la sauce cidre et parmesan hummmmmmmmm!!!!!!!
» Lapin au cidre à la normande un déliceeeeeeeeeeeeeee
» Lapin au cidre
» Lapin au cidre de Fleuretta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: