Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[DARK] Des héros et des Freaks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: [DARK] Des héros et des Freaks   Jeu 25 Fév - 15:28

Je voudrai prendre pour appui le concept américain « freak of the week » qu’on trouve essentiellement dans des séries TV comme Smallville, 4400 ou Grimm… où le personnage principal (Clark Kent pour ne citer que lui) affronte à chaque épisode, et donc chaque semaine un personnage catalogué comme freak.

Chacun de ces vilains à de particulier qu’il s’agit d’un bonhomme tout à fait normal qui subit, en général indépendamment de sa volonté, une exposition à un facteur qui va changer sa nature et/ou ses capacités et son aspect physiques, mais aussi mentales. J’ajoute mental compte tenu du fait que c’est surtout à cause de ces accidents que le personnage bascule « du coté obscure » et devient par essence le méchant de l’histoire. Il peut s’agir d’une chute dans une cuve d’acide, une exposition à un élément animal végétal ou minéral radioactif (la radio activité étant un thème très récurant) voir être tout simplement issu d’une mutation du genre humain comme c’est le cas des X-Men (je passe sur la thèse de l’extraterrestre puisque nous parlons bien d‘hommes monstres)

D’ailleurs, c’est justement le cas des X-Men qui nous mène à la problématique du jour. Compte tenu du fait que 50% des X-Men n’entrent pas dans la catégorie des méchants, dans quelle mesure peut-on qualifier ce genre de personnage comme des Freaks ? Tout comme d’autres personnages catalogués comme gentils ; j’entends par là le mec qui se fait piquer par une araignée radio active (ou génétiquement modifiée ou autre ça dépend des versions), celui qui se prend une giclée de produits toxiques dans les yeux, ou la clique des 4 tordus avec chacun leur capacité spécifique… Si on suit aveuglément la théorie, ils correspondent exactement la définition ils ont tous les caractéristiques et les normes.

Alors, Freak ou pas Freak ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net

[DARK] Des héros et des Freaks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1