Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BZH - [Portrait] Asterix est là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: BZH - [Portrait] Asterix est là   Ven 28 Aoû - 8:08

[Retour aux sources] Asterix est là

Ca va faire mal, ça va cogner la bagarre

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

L'irréductible mémoire de ce petit gaulois bagarreur est décidément bien ancrée dans les têtes des petits comme des grands. Pourtant certains détails de la vie de ce petit bonhomme échappent parfois aux têtes de ceux qui ne font pas partie de son fan club émérite.

Etymologiquement parlant, il va de soit que le nom vient de la petite étoile renvoyant à une note de bas de page. Cependant, comme Vercingétorix, référence ultime à tous les noms bretons crées par René Goscinny et Albert Uderzo, signifie roi des grands guerriers, Astérix peut se traduire en latin par Roi des Etoiles. Petit, mais né sous une bonne étoile donc.

Astérix habite comme nous le savons tous dans le village des irréductibles gaulois. Sa hutte est située en face de celle du doyen Agecanonix (être d'un âge canonique, veut dire être très vieux, au cas où). L'aspect panoramique de celle-ci se concrétise rapidement pour ressembler à celle de la hutte du druide Panoramix.

Ceux qui ont lu Astérix chez les Bretons lui connaissent un cousin germain breton (et non, breton germain comme le pense Obélix) Jolitorax. Celui-ci est un grand fan de calebasse, un sport émérite ancêtre du rugby.

Dans La Rentrée gauloise on découvre Astronomix et Praline, les parents d'Astérix. Astronomix, copie conforme de note héros en version année 70, chemise verte, braies jaunes fluo ; et Praline, le petit brin de femme véritable fée du logis portant une jupe rouge et un haut noir, qui s'inquiètent du célibat prolongé de leur fils, voyant bien en Latraviata une bru idéale… bref, des parents quoi.

Mais comment parler d'Astérix en omettant son grand ami Obélix. Si Astérix est l'antithèse du héros grand beau et musclé qui sauve tout le monde à la dernière minute, Obélix n'en remplit pas mieux le rôle. Pourtant l'anecdote veut qu'un désaccord entre les auteurs soit survenu à ce sujet. Il était dans les habitudes d'Uderzo de dessiner des personnages costaux au tel point que ce petit bonhomme lui était finalement quelque peu frustrant. Il ne put donc pas s'empêcher de lui coller un acolyte aux larges épaules plus proche de ceux dont il excellait dans la création, bien qu'Obélix reste toujours dans les normes de l'antihéros lui aussi. Pourtant, notre grand guerrier au cœur sensible est reconnu comme l'un des héros les plus populaires dans la littérature, et d'après le site officiel "Une enquête auprès des lycéennes et collégiennes couronne même Obélix comme le personnage le plus « sexy » des Gaulois !"

Vous trouvez ici un site très interactif et très riche. Particulièrement amusant et réveillant des souvenirs pour certains tout en fournissant j'en suis sure des nouvelles infos, même pour les fans les plus émérites. Uderzo approved.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
BZH - [Portrait] Asterix est là
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu de fléchettes ...
» OSCAR WILDE : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
» Stage photo studio (portrait et photo de mode)
» Portrait pendant ganesh
» portrait de coluche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: