Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BZH - [Portrait] Jean-Luc Istin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: BZH - [Portrait] Jean-Luc Istin   Ven 28 Aoû - 8:11

Skipz ne nous ayant pas fait l'honneur de nous faire découvrir une BD en dehors des embruns depuis un certain temps, laissez-moi vous parler de ce maitre de la planche.

Jean-Luc Istin est né le 1 Aout 1970 à Pontivy. Peut-être d'ailleurs allait-il faire développer ses photos chez Phox à l'époque si c'était déjà ouvert. Son cursus étudiant se dirige d'abord vers le droit. Il étudie le notariat à Paris mais se rends vite compte que là n'est pas sa voie. Il entre donc à l'Ecole de Publicité Presse et Relations Publiques (EPPRP) pour y suivre des études d'expression visuelle. A 22 ans et plusieurs planches sous le bras, il fait la connaissance de Jean-Claude Servais, puis quelques années plus tard de Georges Bess, tous deux dessinateurs et scénaristes de BD à qui l'on doit respectivement des participations dans le journal de Spirou et le journal de Tintin pour l'un, et les bandes dessinées "Le lama blanc", "Juan Solo" et "Pema Ling" pour l'autre. Ces rencontres font contribuer à forger le style d'Istin et influenceront particulièrement sa carrière.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Au début des années 99, Istin rencontrera lors de manifestations à la médiathèque de Bagneux les dessinateurs Dim D et Eric Lambert avec qui il collaborera plus tard. Lambert sera notamment le dessinateur de la bande dessinée Merlin qui retrace l'enfance du célèbre druide magicien. C'est alors que les éditions Soleil contactent notre cher scénariste pour lui proposer une collaboration. Plusieurs titres naitront ainsi de sa plume. En tant que dessinateur, il réalisera également toute une série de collectifs sur le thème des légendes celtiques : "Les Contes du Korrigan". Il participera également à la réalisation de l'équivalent "Les contes de l'Ankou". Puis c'est tout un mouvement qui suivra la lancée d'Istin lorsque d'autres scénaristes tels que François Debois créeront "Les Contes de Brocéliande"

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Parmi ses séries ayant le plus de succès citons notamment "Merlin", dont le résumé n'est plus à faire, mais aussi "Le Sang du Dragon", qui retrace l'aventure folle du navigateur Meriadec dont l'unique obsession est de trouver le trésor mythique du capitaine Korrigan Mell Talec ; "Les druides" véritable polar ou les derniers représentants d'un ordre religieux en déclin recherchent un tueur en série dont les meurtres revêtent des caractéristiques ritueliques ; ou enfin "Les brumes d'Asceltis" que malheureusement je n'ai pas encore lu mais dés que je me la suis faite je vous en reparle.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Depuis 2007 Jean-Luc Istin est le directeur de Soleil Celtic, une filiale des productions Soleil dont les séries et les collections sont inspirées de la culture celte.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pour en savoir plus : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
BZH - [Portrait] Jean-Luc Istin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Istin, Elfes
» Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques
» Editions Calleva - Le portrait (Jean de Palacio)
» Jean-Luc Istin, Les Maître inquisiteurs
» [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: