Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BZH - [Histoire/Legende]Les grandes familles de Bretagne (partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: BZH - [Histoire/Legende]Les grandes familles de Bretagne (partie 1)   Ven 28 Aoû - 8:15

La Maison de Cornouailles et la légende du roi Marc'h.


Elle se met en place au cours du haut moyen-âge en Armorique aux environ de l'an 500. Il serait crée par l'alliance du roi Daniel Drem Rud et du comte Conomor, aussi connu sous le nom de Marcus Cunomorus chez les latins. Un château est construit près de la baie de Douarnez
En breton, Cornouailles se dit Bro Gerne ou le lieu du celte ou le pays des étrangers, et ferait référence aux Angles, Saxons, Jutes et Pictes.
Selon une autre hypothèse le nom viendrait du latin cornugallia qui signifierait le Coin de la Gaule. C'est d'ailleurs de là que vient le nom des habitants de la Cornouailles. On la mentionne de façon écrite pour la première fois entre 852 et 857 lorsque « l'évêque de Saint-Corentin », Anaweten, est qualifié de Cornugallensis.
Ce fut d'ailleurs ce dernier que la légende à assimilé au soir Marc, oncle de Tristan et promis à Iseult. On raconte qu'alors qu'il montait son destrier Morvach' (au passage également le nom du cheval de Gradlon dans la légende d'Ys), il se mit à la poursuite d'une biche qui galopait à la vitesse du vent. Incapable de la rattraper, ce ne fut qu'une fois acculée à une falaise que l'animal du lui faire face. Il s'agissait là de la fille de Gradlon, l'ancienne princesse d'Ys qui fut à l'origine de la perte de la cité engloutie. Alors que Marc armait son arc, elle lança un puissant sortilège qui retourna le projectile mortel vers le cheval. Furieux, Marc prit un couteau de chasse et se précipita vers sa proie. Mais la biche avait disparue. Pour se venger, elle affubla au roi des oreilles semblables à celles de son cheval. Le roi s'en retourna en son château et convoqua son barbier afin qu'il lui fasse une coiffure qui dissimule ses oreilles, puis le fit exécuter afin qu'il ne livre pas son secret. Cependant les cheveux du roi se mirent à pousser, et il du bien faire appel à un autre barbier afin de se rendre présentable. Pourtant il ne pouvait continuer de faire exécuter ainsi tous ceux qui s'occupaient de sa coiffure. Ceci d'autant que bientôt ce furent ses oreilles qui se mirent à pousser, et pousser jusqu'à atteindre la taille d'oreilles d'ânes. Marc'h décréta alors une loi selon laquelle aucun de ses sujets ne pouvait le regarder dans les yeux ou se tenir plus haut que lui. Il fit convoquer un homme de confiance qui fut nommer barbier en titre du roi et le menaça de mort s'il devait révéler le secret que lui seul avait le droit de voir. Pourtant le secret pesait lourd sur le cœur du serviteur qui un jour se confia a la terre en creusant un petit trou au pied d'un roseau ou il murmura son secret. Un sonneur le coupa pour en faire un biniou et lorsqu'il se mit à jouer l'instrument chantait "Le Roi Marc à des oreilles d'âne".


C'est ainsi que la Cornouailles est très étroitement lié à des légendes essentielles et particulièrement connues de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
BZH - [Histoire/Legende]Les grandes familles de Bretagne (partie 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les grandes familles nobles
» Fortunes et infortunes des familles du Nord
» Rui, du club Histoire et Légende (Torcy 77)
» Histoire des pays d'Europe
» La famille Brasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: