Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LIL - [RENTREE] Le bizutage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: LIL - [RENTREE] Le bizutage   Ven 28 Aoû - 8:23

Ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de se promener dans les rues de Lille (ou peut-être d'une autre) ont certainement croisé de joyeux compagnons vêtus de sacs poubelles et coiffés de papier aluminium quand ils ne portaient pas d'énormes perruques de couleurs vives ou autres costumes un peu farfelus.

Certains étudiants en fac de médecine sont même allé jusqu'à se plonger dans une des fontaines publiques du centre ville du coté de la gare Lille Flandre et sur la Grand Place… sacré bain moussant !

Que d'épreuves d'initiation pour les nouveaux étudiants entrant dans le merveilleux monde des études supérieurs.

Pourtant, tous les actes d'intégration universitaires ne sont pas forcément aussi bon enfant. Le bizutage, actuellement légalement interdit, fait partie des importantes dérives que l'on peut constater chez certains de nos pairs étudiants. Beuveries obligatoires allant parfois jusqu'à la perte de connaissance ; ingurgitation de mixtures on ne peut plus douteuses ; farces et attrapes ayant pour but d'infliger une peur panique aux bizuts, racket, défis de courir nus dans des endroits publics… j'en passe.

A cause de ses formes parfois dangereuse ou humiliantes, l'intégration sous forme de bizutage est donc interdit par la loi depuis le 17 juin 1998, puni de prison ainsi que d'une forte amende. Certains voient cependant dans le bizutage une forme d'institution de hiérarchie entre les anciens et les nouveaux, ainsi qu'une sorte de défouloir afin de canaliser une énergie. Le bizutage peut également être considéré, comme un rite initiatique permettant aux bizutés d'accéder à un nouveau statut, celui d'étudiant, et d'accéder ainsi à un groupe.

Cependant, il existe de nombreuses divergences entre le bizutage et le rite initiatique. Tout d'abord le fait que dans le premier cas les protagonistes sont uniquement entre jeunes alors que le rite initiatique se fait d'adulte à enfant. Enfin, le principe du rite initiatique est généralement la transmission d'un enseignement, ce qui n'est évidement pas le cas du bizutage.



Qu'en est-il de votre propre expérience ? Vous êtes vous déjà fait bizuter ? Avez-vous été témoin, victime, d'actes de bizutage dépassant des cadres de sécurité ou de dignité humaine ?
Que pensez-vous de ce principe en guise d'intégration des nouveaux ? Le bizutage apporte-t-il quelque chose aux bizutés, ou n'est-il qu'un simple acte barbare de violence physique et psychologique gratuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
LIL - [RENTREE] Le bizutage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau pret pour son bizutage ....
» ART POSTAL DE LA RENTREE 2007
» Bizutage à Dauphine
» Le bizutage.
» Blind test de rentree

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: