Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 brouillon - le cap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: brouillon - le cap   Mar 1 Déc - 9:16

Voyage 34°21′26″S 18°29′51″E

Bon… officiellement, ces coordonnées ne sont pas les coordonnées les plus au sud du continent Africain, ni même le point de conjonction des Océans Pacifique et Atlantique. Pourquoi tout le tralalala à ce moment là.

Il se trouve que le cap de bonne espérance est le point géographique à partir duquel on commence a voyager plutôt vers l’est au lieu de se diriger plutôt vers le Sud. C’est à partir de ce point qu’est donnée la toute première colonie du Cap en 1652.




L'administrateur colonial Jan van Riebeeck établit un camp de ravitaillement pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à environ 50 km au nord à Table Bay le 6 avril 1652 et celui-ci se développa finalement en Cap Town. Des dépôts de nourriture fraîche étaient vitaux pour les longs voyages le long de l'Afrique et Cap Town fut connu comme la « Taverne des mers ».

Le cap de Bonne-Espérance fut découvert par les Portugais en janvier 1488. Lors de son exploration le long de la côte africaine, la flotte commandée par Bartolomeu Dias est emportée vers le sud. Pensant qu'il a dépassé le point le plus méridional du continent, il continue vers l'est et ne rencontre aucune terre. Il se dirige alors vers le nord jusqu'au Rio do Infante (actuelle Great Fish river), puis fait demi-tour sous la pression de son équipage, et revient en longeant les côtes. Au niveau de l'actuel False Island, Bartolomeu Dias érige un padrão dont les restes ont été retrouvés lors de fouilles en 1938. C'est donc sur le chemin du retour qu'il peut s'approcher du cap qu'il baptise d'abord cap des Tempêtes en raison des vents qui y sévissent. Le cap est rebaptisé en cap de Bonne-Espérance car les Portugais ont désormais « bon espoir » d'arriver bientôt aux Indes3.

Jan Anthoniszoon van Riebeeck (Culemborg, 21 avril 1619 – Batavia, 18 janvier 1677) a établi pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales la première implantation européenne en Afrique du Sud. Proche du Cap de Bonne-Espérance, devenue la colonie du Cap en 1791, ses frontières n'ont cessé de reculer jusqu'à devenir une province d'Afrique du Sud.
En 1651, la Compagnie des Indes orientales chargea Jan van Riebeeck d'établir au Cap de Bonne-Espérance une station de retraitement pour permettre aux navires de la compagnie de s'approvisionner en eau et en nourriture. Il avait à sa disposition cinq navires (Drommedaris, Reijger, Goede Hoope, Walvis et Oliphant) pour effectuer le voyage et procéder à l'érection d'un fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
brouillon - le cap
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un brouillon dans la partie Ecrits
» brouillon (phil02)
» Brouillon de fiches d'unités (guerre de Trente Ans)
» [REQUETE] Appli pour gestion des SMS
» Recherche fanzine et webzine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: