Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[INT] Les jours fériés à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: [INT] Les jours fériés à l'étranger   Jeu 29 Avr - 11:31

Ce mois-ci, je boucle non seulement ma première année de boulot, mais aussi ma première année dans un autre pays depuis pratiquement 9 ans de stagnation en France… Ca se fête tout de même…

Tout ça pour dire que mon arrivée en Afrique du Sud, ainsi que mon démarrage dans la vie professionnelle est fortement liée au mois d’Avril… or… le mois d’Avril en Afrique du Sud, c’est un peu comme le mois de Mai en France : au ralenti…

Depuis deux semaines déjà, nous voici donc en mode semaine de quatre jours au lieu de cinq. A commencer par Vendredi Saint, le 2 avril dernier, rapidement suivi par Lundi de Pâques, celui d’après. Il ne faut pas non plus négliger ce qui s’appelle ici Human Rights day, le lundi 22, à savoir la semaine précédente, et bien sur Heritage Day, le 27 avril prochain… autant le répéter : un mois d’Avril léger.

A cela, je dois ajouter que l’année dernière étant année d’élections présidentielles, justement tenues mi Avril, le jour de vote est jour chômé en Afrique du Sud, avant tout pour des raisons de sécurité (ceux qui font partie du groupe tu sais que t’es enfant d’expat quand… sur Facebook doivent s’identifier), mais officiellement pour permettre aux gens qui sont originaires de part et d’autre de ce très grand pays – 1 219 912 km² - de pouvoir rejoindre leur bureau de vote d’origine sans soucis au niveau des employeurs.

Le premier mai étant jour mondialement chômé, ce n’est que donc pratiquement 5 semaines après avoir commencé a travailler que je n’ai eu droit qu’a une semaine complète de boulot… autant parler d’un démarrage en douceur.

Compte tenu de mon poste chargé des relations clientèles à l’international (en anglais c’est bien moins cossu quand même), gérant essentiellement des clients basé à Lagos au Nigeria, je suis donc obliger de compenser à la fois les jours fériés sud africains, comme vous l’avez vu plus haut, pour beaucoup ils sont typiques à ici… mais aussi les jours fériés Nigérians. C’est là que ça prends son intérêt… parce que naturellement, le Nigéria est un pays à majorité musulmane… On chôme donc l’Eid, la Naissance du Prophète, le début du Ramadan etc etc… et pour couronner le tout, le calendrier des fêtes religieuses de l’islam est un calendrier lunaire. De fait, on sait à la base qu’un jour férié va tomber a une certaine période, mais il est impossible de déterminer à l’avance si le jour férié sera le jeudi ou le vendredi par exemple. Pratique !

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que la majorité de la population de ma boite est juive, et que si les jours fériés juifs ne sont pas chômés en Afrique du Sud, la loi prévoit qu’ils aient le droit de les prendre sans que cela ne cumule sur leurs jours de congés annuels… Je me tâte pour me convertir…

Mais quand bosse-t-elle ? vous demandez-vous surement.

Une question qu’on est tout de même en droit de se poser quand on occupe un emploi à l’international, tant les coutumes des fériés diffèrent d’un pays à un autre. Un exemple que je trouve particulièrement intéressant est celui des Etats-Unis. Là-bas, absolument tous les jours fériés sont purement laïques, sans exception, si on exclut Noël… qui finalement n’est plus si religieux que cela depuis un certain temps. On chôme donc President’s day, Christopher Columbus day, Thanksgiving, etc… un moyen à mon sens très efficace pour développer une certaine identité nationale qui n’est pas totalement absente en Afrique du Sud, dans la mesure où on développe l’éducation de la signification de ces fériés.

Qu’en pen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net

[INT] Les jours fériés à l'étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1