Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [INT] Il est venu le temps des Basiliques (monuments de france et du monde)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [INT] Il est venu le temps des Basiliques (monuments de france et du monde)   Jeu 29 Avr - 11:35

Épisode 1 : Il est venu le temps des basiliques

Très fort



A Paris, sur la colline Montmartre, se dresse depuis les quelques années précédent le début de la Grande Guerre, l’immense Basilique du Sacré Cœur. Elle accueille plus de dix millions de pèlerins chaque année, faisant d’elle le monument le plus visité en France après Notre Dame.

Bien que la construction fût achevée en 1912, la guerre détourne l’attention de l’édifice qui ne sera consacrée qu’une fois la paix revenue en 1919.

Comme bien des édifices religieux, la basilique est construite en forme de croix grecque, avec un dôme central de 83 mètres de haut, et un style inspiré de l’architecture byzantine et romane.

L’édifice est aussi connu sous le nom du Vœu National. Pourquoi ce nom ? Son érection est en fait due au vote d’une loi par l’Assemblée Nationale en 1873. En effet, les terrains nécessaires à cette construction appartenant à la ville de Paris, le seul moyen de les acquérir est de faire reconnaitre la construction comme « étant d’utilité publique ».

Il faut aussi savoir que cela fait des siècles que la colline de Montmartre est considéré par les pèlerins comme un lieu de culte sacré. Déjà à l’époque gauloise, on suppose que le lieu était considéré comme un endroit où se tenaient des rituels majeurs. Faisant suite à cela, des temples gallo-romains sans doute dédié à Mercure et à Mars dont les vestiges ont été retrouvés lors de fouilles architecturales ont précédé le culte de Saint Denis, lui-même datant du second siècle après JC.


Encore plus fort

En latin, elle se nomme Basilica Sancti Petri, en Italien, San Pietro in Vaticano. Sa construction débuta sous le règne de l’Empereur Constantin en 1506 pour s’achever plus d’un siècle plus tard, en 1626.

Ce fut pendant longtemps le plus grand, et est toujours, le plus important édifice religieux du catholicisme, particulièrement de renommée. La nef fait 193 mètres de long et 120 mètres de haut, le bâtiment lui-même occupant une superficie de 2.3 ha, permettant une capacité de plus de 60 000 personnes.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint Piettre est considérée comme une des plus grandes conceptions architecturales de son temps, ainsi qu’un lieu particulièrement Saint, puisque la tradition veut qu’elle abrite les reliques de Saint Pierre, premier évêque d’Antioche, et premier Pape.

Ceci en fait un important lieu de pèlerinage, localisant, selon la tradition, la tombe de l’apôtre sous le maitre autel au centre de l’église et indiqué par une pierre rouge. Du vivant du Saint déjà, les Actes des Apôtres soulignent l’importance du rôle qu’il tient dans l’histoire de l'église chrétienne naissante, citant le Christ qui lui aurait dit.
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. » (Évangile selon Matthieu).

En 1959, le Pape Pie XII (vous ne vous êtes jamais demandés s’il y avait vraiment un Pape Pie entre le 6ème et le 8eme du nom ???) annonce la découverte d’une crypte sous la basilique qui serait restée inaccessible depuis le IXeme siècle. Il n’est pourtant pas encore certain que les ossements qui s’y trouvaient soient ceux du Saint énoncé, les Evangiles ne mentionnant par ailleurs pas sa présence à Rome, ni son martyr dans cette ville.



Toujours plus fort

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l'édifice religieux chrétien le plus grand au monde, copie conforme en plus ambitieux de la Basilique précédemment citée. En 1989 déjà, le Guinness la reconnaissait comme le plus grand édifice religieux du monde. Son dôme atteint 160 mètres de haut et peut contenir Notre Dame de Paris toute entière.
Elle est construite à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, emplacement choisi par feu le Président Félix Houphouët-Boigny en 1984, année grand cru, notons le (la construction, elle début en 1986). Les travaux couteront environ 300 millions de dollars, laissant le pays économiquement exsangue avec en plus une dette colossale à rembourser depuis la décolonisation. Aujourd’hui encore, malgré la décrue de la glorieuse période économique de la Côte d’Ivoire, la basilique reste encore un fervent lieu de culte pour toute l’Afrique.

Aujourd’hui propriété du Vatican et gérée par la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix, dont le siège administratif est situé à Yamoussoukro et le siège légal au Vatican, l’édifice garde beaucoup de sa majesté. Les jardins symétriques sont inspirés du style français et longent une allée longue d’un kilomètre entre le portail du domaine et les 24 portes de l’Eglise. La basilique p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[INT] Il est venu le temps des Basiliques (monuments de france et du monde)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le temps precis....
» Figé dans le temps
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» DC ANTHOLOGIE : JLA – LA FIN DES TEMPS
» Votre Emploi du Temps année 2009/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: