Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CELTE] Beltane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 370
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [CELTE] Beltane   Dim 2 Mai - 7:42

A l'époque des celtes, quatre grandes fêtes étaient célébrées en plus des solstices et équinoxes afin de rendre hommage à la nature et ponctuer le rythme des saisons. La plus connue aujourd'hui est Saman, mais il y avait aussi Imbolc, Lugnusad, et bien entendu Beltane qui se celebrait aux alentours du mois de Maius du calendrier Julien, c'est à dire du mois de Mai... maintenant quoi.

Contrairement aux autres, les informations et les sources médiévales et antiques qui nous sont parvenues concernant Beltane sont bien plus importantes et fournies. N'oublions pas que le savoir des druides à l'époque des celtes se diffusait de bouche de druide à oreille de neveziad (apprenti) selon la plus pure tradition orale, nous n'avons donc que peu d'informations la concernant.

On sait ainsi qu'étymologiquement parlant le sens de Beltane vient du nom Bel, avatar de Lugh, aussi dit Bélénos, le dieu Brillant, ou encore de Belissama. Pour ceux qui ont un tant soit peu de savoir quant aux langues celtes, le mot "Tan" devrait vous être familier, signifiant feu. Beltane était donc la fete du feu brillant, du feu de Lugh.

On est donc quasiment certain aujourd'hui que le rituel de Beltane était lié à la croissance et à la germination, comme celui d'Imbolc aurait été lié à la fertilité, celui de Lughnasad aux moissons et celui de Samain à la fin du cycle du temps. Beltane faisant suite à Imbolc dans le calendrier des fêtes majeurs celtes, qui elle même en tant que fête de purification préparait le corps et l'âme pour l'arrivée du printemps. Elle était liée au mois de Maia chez les romains, elle même déesse de la croissance, illustrant ainsi parfaitement le degré d'adoration qu'avaient les anciens celtes pour la Nature qui développait et faisait germer la vie en son sein.

On sait néanmoins qu'étymologiquement parlant, le sens du mot Imbolc est "lustration". Imbolc était donc la période de purification qui prenait place à la fin de l'hiver afin de préparer le corps et l'esprit pour l'arrivée de l'automne. D'ailleurs le mot février vient lui-même du latin "februarius" qui signifie mois de la purification.

Comme lors d'Imbolc, l'avatar revêtu par la déesse à ce moment est celui de Belissama, la brillante. Son rôle est celui du guide nottament dans le sens du changement de rythme de vie, puisque, à l'antithèse de Samain, on passe du rythme hivernal a celui estival. On ouvre les portes et on s'ouvre aux activités diurnes que sont la chasse, l'argiculture et même la guerre. Le passage symbolique de ces deux états se fait a travers deux énormes buchers allumés rituellement par les druides et entre lesquels on faisait nottament passer les animaux domestiques ou le bétail pour les protéger des épidémies. Parceque le feu de Bel, élément druidique par excellence est sacré, celui qui l'allumé doit etre une personne de pouvoir.

Parmi les autres rituels de Beltane on a retrouvé les danses autour d'un arbre, reprise par les générations suivantes autour d'un mat (qui reste donc le symbole phalique par excellence et dans ce sens également representatif de la fertilité et de la croissance), chaque participant dansant autour avec un ruban dans la main, ainsi que des sauts au dessus de feux de joies.

La plupart de ces rituels ne sont pas tout a fait perdus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[CELTE] Beltane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yugo et guerriere celte
» Bouton moderne avec personnage casqué Celte
» Les Sabbats - Beltane
» porte enseigne celte IV eme siècle
» chariot de guerre Celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: