Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: [LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre   Ven 10 Sep - 13:05

J’y travaille. Je fréquente ceux qui y sont. Dans ces conditions,il serait difficile de ne pas le connaitre. Pourtant, Ce n’est pas du tout au Nigéria que j’ai découvert les romans de Chinua Atchébé. C’est en Côte d’Ivoire au collège grâce à une prof qui estimait que vivant en Afrique il était de notre devoir de connaitre au moins quelques ouvres de la littérature africaine. A juste titre d’ailleurs. Things Fall Appart, Le Monde s’effondre en version française puisqu’on sait tous que le Nigeria est anglophone. l’auteur, qui est un littéraire des meilleurs en Afrique et ayant étudié longuement en Amérique Chinua Atchcébé fut un romancier et poète bien connu de part et d’autre du continan. Cela grâce au roman précédemment cité mais aussi de sa suite No longer at Ease. Dans le monde s’effondre, Chinua Atchébé raconte, à travers le personnage d'Okonkwo, notable parmis les siens le choc culturel qu'a représentée pour les autochtones Ibos – Ndl I, des plus grandes ethcnies - à la fin du XIXe siècle, la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Presque coupés de l'extérieur, les habitants de la forêt équatoriale pouvaient imaginer un monde à leur image. Un mondefait de multiples dieux, de culte des ancêtres, de rites et de tabous. L'irruption des Européens et de leur religion, le christianisme, bouleverse toutes les croyances traditionnelles, d'où le titre du roman. En même temps, Chinua Achebe n'idéalise pas le passé. C'est parce que son meilleur ami a été victime d'uns acrifice humain que le fils d'Okonkwo rompt avec les pratiques de son village. Ouvrant ainsi une brèche dans l'unité du clan.


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
Admin
Admin


Messages : 387
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Bernard Dadié et Monsieur Togo Nhini   Ven 10 Sep - 13:12

[interne] [INT eressant]
Proposé par Lex-115074 le 09/09/2010 - [+1]
Bernard Dadié (dont l’arrière petit neveu est de mes anciens collègues de classe – trop la classe) peu connu en dehors du continent Africain je présume auteur de divers livres et pièces de théâtre en dehors de ses livres. Donc comme ma protectrice, je termine cette partie de 3615 my life – parfois je brode un peu au même titre que la citoyenne 9771 - , à l’origine pour vous expliquer ce que fait ce monsieur. La pièce la plus célèbre de Bernard Dadié est Monsieur Togo Gnini. Un togo étant une personne un peu gaou pour ceux qui connaissent la chanson ou un plouc comme on dirait plus souvent un France, quelqu’un qui se laisse berner à la moindre occasion. Dont il apprends qu’il faut se méfier.
Surprenez moi, vous connaissiez déjâ ?
Je suis sure que vous avez déjà lu des œuvre litteraires etrangères, en dehors de l’initiative d’un prof ou meme grace à, parlez en.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onelexonearchives.forum-motion.net
 
[LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde s'effondre, les derniers jours de l'Amour [S]
» Chinua ACHEBE (Nigéria/Etats-Unis)
» [Adams, Douglas] H2G2 - Tome 2: Le dernier restaurant avant la fin du monde
» LA ROSE ECARLATE (Tome 1) de Patricia Lyfoung
» KARA GILLIAN (Tome 2) LE SANG DU DÉMON de Diana Rowland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: